Photo : L'Enclume
Retour

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA)

Patrimoine immatériel

L’IRDA constitue un acteur local et national important qui, par l’innovation scientifique, permet de dresser un pont entre le passé et le futur agricole de Saint-Bruno-de-Montarville.

L’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) est une corporation de recherche à but non lucratif fondée en 1998, dont la mission principale est de réaliser et de diffuser des activités visant à favoriser l’innovation en agriculture, dans une perspective de développement durable.

Plus spécifiquement, le mandat de l’IRDA inclut la gestion des vergers situés sur le mont Saint-Bruno, anciennement propriété des Frères de Saint-Gabriel, grâce à une entente avec la SÉPAQ sur l’exploitation et la commercialisation des pommes du verger du parc. L’IRDA mène également des expérimentations agricoles sur les terrains de l’ancienne Villa Grand Coteau située sur le rang des Vingt-Cinq.

En somme, l’IRDA poursuit en quelque sorte la mission d’expérimentation qu’avaient entreprise les Jésuites et les Frères de Saint-Gabriel il y a de ça plus de cent ans.

En effet, l’IRDA constitue un immense laboratoire à ciel ouvert certifié biologique. Elle offre aussi une gamme d’équipements et de services de pointe pour la recherche en production végétale biologique. Enfin, elle tente également d’acquérir des connaissances et de développer des méthodes de production de pommes respectueuses de l’environnement.

À cet effet, une équipe de scientifiques travaillent activement dans le verger du mont Saint-Bruno maintenant divisé en trois secteurs : le secteur patrimonial (la pomiculture d’hier), qui se consacre au renouvellement et au maintien du verger patrimonial existant; le secteur de démonstration (la pomiculture d’aujourd’hui), qui sert de verger modèle aux producteurs de pommes et aux jardiniers intéressés par le développement durable; et le secteur de recherche (la pomiculture de demain), qui vise l’acquisition de connaissances et le développement de stratégies de lutte biologique.

En somme, l’IRDA constitue un acteur local et national important qui, par l’innovation scientifique, permet de dresser un pont entre le passé et le futur agricole de Saint-Bruno-de-Montarville.

Bibliographie

IRDA. Site web. En ligne.

IRDA. Le Verger du mont Saint-Bruno. En ligne.

Parc national du mont Saint-Bruno. La gestion du Verger. Fiche disponible dans le cadre du circuit Parc parcours. En ligne.

Dans la même catégorie

L’ancien maire Gérard Filion

Voir la fiche

Salle Pierrette-Alarie

Voir la fiche

Les serres Mount Bruno Floral

Voir la fiche