Ville de Saint-Bruno-de-Montarville.
Retour

L’Homme Soleil

Arts et artistes

Cette murale de bronze, don du mécène et célèbre homme d’affaires Guy Laliberté, peut être appréciée au Centre Marcel-Dulude.

L’œuvre originale en céramique intitulée L’Homme Soleil, a été réalisée par l’artiste Jordi Bonnet entre 1973 et 1975. Initialement, l’artiste prévoyait la reproduire en huit exemplaires. Toutefois, celui-ci est décédé prématurément en 1979 et n’a pu compléter son projet. Le mécène Guy Laliberté, en collaboration avec l’épouse de M. Bonnet, Huguette Bouchard-Bonnet, a entrepris la reconstitution de l’œuvre à part entière. À partir de l’original que la veuve de M. Bonnet a légué à M. Laliberté, ce dernier commandite la réalisation des huit reproductions projetées par l’artiste, en bronze cette fois.

L’intention de l’homme d’affaires et philanthrope Guy Laliberté consiste à léguer sept de ces reproductions à autant de municipalités, afin qu’elles prennent place dans des édifices publics québécois. Ce geste se veut cohérent avec la mission de sa fondation, soit celle de démocratiser l’art. L’une de ces reproductions (la quatrième) a d’ailleurs été léguée à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville et est exposée au Centre Marcel-Dulude.

La murale en bas-relief se compose de motifs abstraits, de textures variées et d’images figuratives, dont huit soleils qui encadrent une forme humaine reconnaissable à son visage et à ses mains. Au Centre Marcel-Dulude, elle est exposée à l’intérieur d’un cadre en chêne massif.

D’origine catalane, Jordi Bonnet s’installe au Québec en 1954. Parmi ses chefs-d’œuvre les plus prestigieux, il convient de mentionner la murale du Grand Théâtre de Québec. On peut aussi apprécier son art dans la station de métro Pie IX à Montréal, où se trouve la murale Citius, Altius, Fortius (« plus vite, plus haut, plus fort »), en allusion à la devise olympique. Artiste prolifique, célèbre peintre muraliste et sculpteur, il est derrière la création de plus de cent murales à travers le monde.

Bibliographie

Ici Radio-Canada, 2015. Guy Laliberté offre une oeuvre d’art à Montréal. En ligne

Paquin, Nathalie, 2012. Saint-Bruno accueille “L’Homme Soleil” de Jordi Bonnet. Média sud. En ligne.

Rodi, Frank Jr, 2012. L’Homme Soleil voit le jour. Les Versants. En ligne.

Ville de Montréal, 2015. L’Homme Soleil à la maison de la culture Ahuntsic-Cartierville. En ligne.

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Art Public- L’Homme Soleil. En ligne.

Dans la même catégorie

L’embuscade d’hermès de Frédéric Saia

Voir la fiche

Alan Glass

Voir la fiche

Jean-Marc Blier

Voir la fiche