L’Enclume.
Retour

Le Vieux Presbytère

Patrimoine bâti

De par son caractère architectural, mais aussi son passé rempli de rebondissements, le Vieux Presbytère s’inscrit dans la mémoire collective de la communauté montarvilloise.

Miraculé ou symbole de résilience, le Vieux Presbytère de Saint-Bruno a connu une histoire mouvementée. Tout juste à l’est de la première église de la ville, celui-ci est construit entre 1851 et 1852. Il échappe une première fois à la disparition au début du 20e siècle à la suite d’un incendie ayant pris naissance dans l’église voisine.

Plus d’un demi-siècle après cette première épreuve, le presbytère est encore une fois menacé. En 1961, la construction d’un nouveau presbytère plus moderne rend désormais désuet ce bâtiment hérité du siècle passé. Le maire de l’époque, Gérard Filion, ainsi que le curé de la paroisse, Mgr Gilles Gervais, appuyés par un groupe de citoyens, prennent le dossier en main et demandent la conservation du bâtiment. La Ville de Saint-Bruno-de-Montarville opte finalement pour le rachat du bâtiment en 1964.

Entièrement démonté, déménagé puis reconstruit sur son emplacement actuel près du lac du Village, le Vieux Presbytère est ensuite transformé en centre culturel municipal. Il fera également l’objet d’une opération majeure de restauration. Cette opération de conservation se conclut par l’adoption d’un statut de protection d’immeuble patrimonial, par le gouvernement provincial en 1966. À ce jour, il est le seul bâtiment à détenir ce statut sur le territoire de la municipalité.

De par son architecture d’influence néoclassique, ses matériaux de construction et sa position, il rappelle l’ambiance du village de la première moitié du 19e siècle et fait figure d’équipement culturel d’importance pour la communauté montarvilloise, en plus d’abriter un centre d’exposition d’envergure régionale.

Bibliographie

Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Vieux presbytère de Saint-Bruno. En ligne.

Société d’histoire de Montarville, 1998. Circuit patrimonial Montarvillois. Saint-Bruno-de-Montarville. Bibliothèque nationale du Québec.

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Vieux Presbytère, un peu d’histoire. En ligne.

Dans la même catégorie

Les nouvelles typologies résidentielles

Voir la fiche

Le Vieux-Moulin

Voir la fiche

La maison Lussier

Voir la fiche