Photo : L'Enclume
Retour

Avoine

Arts et artistes

La sculpture en acier inoxydable présente une découpe de graminée en cône qui évoque la Villa Grand Coteau, une exploitation agricole ayant laissé ses traces dans l’histoire de la ville.

Dans le cadre d’une initiative soutenue par le programme d’art public de la Ville entre 2010 et 2013, les quatre entrées de ville de Saint-Bruno-de-Montarville ont été marquées par des œuvres d’art public. L’œuvre intitulée Avoine, une œuvre de l’artiste Linda Covit, ponctue une de ces entrées, située à l’angle du boulevard Clairevue et de la rue Deslières.

La sculpture en acier inoxydable présente une découpe de graminée en cône qui évoque la Villa Grand Coteau, une importante exploitation agricole historiquement associée à la ville. Établie par les Jésuites, l’exploitation a ensuite été vendue aux Frères de Saint-Gabriel, des acteurs importants du développement agricole à Saint-Bruno.

Marquant une entrée de la ville, le motif d’avoine est bien visible et constitue un point de repère. La forme conique évoque le mouvement, en lien avec son contexte d’insertion, au milieu d’un terre-plein.

Linda Covit est une artiste originaire de Montréal, elle présente des expositions individuelles et collectives au Québec et à l’international depuis 1975. Ses œuvres font notamment partie des collections du Musée d’art contemporain de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec. Son travail a été récompensé à plusieurs reprises. En 2012, l’artiste a reçu le prix Les Arts et la Ville – Aménagement.

Bibliographie

Rodi, Frank Jr, 2013. Avoine dévoilée sur le boulevard Clairevue. Les Versants. En ligne.

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Art Public-Avoine. En ligne.

Ville de Saint-Bruno-de-Montarville. Inauguration de l’oeuvre Avoine, à Saint-Bruno-de-Montarville. Communiqué de presse diffusé par le réseau Les arts et la ville. En ligne.

Dans la même catégorie

Alan Glass

Voir la fiche

L’Homme Soleil

Voir la fiche

Éclosion

Voir la fiche